Actualités Actualités Actualités 10/04/2024 Mairie de Chiroubles Présent sur le territoire du Haut Beaujolais Communauté de Communes Saône-Beaujolais, ACTEM a entamé, depuis quelques semaines, une collaboration avec la mairie de Chiroubles.
Nous avons missionné pour le nettoyage des salles de la commune, Maria qui assure avec brio les interventions.
Débutant un parcours d’insertion en octobre 2023, après une période sans activité, Maria a pu tester plusieurs métiers et se professionnaliser dans l’aide à domicile et le nettoyage en collectivité. Aujourd’hui, elle travaille 32h par semaine sur ces deux activités et une embauche se précise.
Bravo Maria pour votre professionnalisme et merci, Franck BRUNEL, maire de Chiroubles pour votre confiance

Communes du beaujolais, des besoins ?

nous répondons présents !
10/04/2024
Fabrice DEHAIS : Au hasard des rencontres, je tombe sur Fabrice qui a travaillé de 2018 à 2020 au chantier d’insertion ATRE Services ACTEM à Tarare.

Il occupait le poste d’ouvrier polyvalent du bâtiment, sous la responsabilité de Philippe. Peinture, rénovation d’appartement, revêtement de sols n’avaient pas de secret.
Après une passe difficile, depuis 2 ans, il s’est installé en entrepreneur indépendant et offre des multiservices – rénovation intérieure, peinture, papiers peints, fibre de verre, petite maçonnerie.. Fabrice Amplepuis à votre service. Une évolution qui fait plaisir ! passé de salarié à entrepreneur s’est un sacré chemin de vie !

Qu’est-ce que m’a apporté ACTEM : l’indépendance, je voulais être reconnue dans mon travail. ACTEM donne la chance d’exprimer ses talents. Il faudrait 2 ACTEM, ça donne la chance aux jeunes, ça leur permet de sortir de la galère. Tout le monde a le droit à sa chance.

Aujourd’hui, j’ai trouvé un chemin, « ceux qui donnent, recevront », je suis croyant et grâce à Dieu et ma volonté je m’en suis sorti.
Futurs clients, n’hésitez pas à contacter Fabrice !
20/03/2024
Au revoir Sabine et Nadine, Bonjour Céline Planus et Mélanie : Changement de personnel dans les équipes d’ACTEM. Sabine sur Amplepuis a fait valoir ses droits à la retraite. Professionnalisme, engagement, dynamisme sont ses qualités que nous retrouvons chez Mélanie.
Elle poursuit sur Amplepuis son rôle de chargée d’insertion professionnel au bénéfice des salariés des l’association intermédiaire LA PASSERELLE et de l’ETTI ENERGIE EMPLOI.
formation, accompagnement professionnel.

Du coté de TARARE, Céline Planus prend le relais de Mélanie en qualité de chargée d’insertion professionnelle tournée vers l’accompagnement des BRSA dans le cadre d’un marché avec le département du Rhône.

Ca bouge à ACTEM, accompagnez ce changement
Une équipe avec une double objectif performance économique finalité sociale

Elisabeth
06/03/2024
Flavien – agent de déchetterie : « ici, on est heureux chaque jour » c’est la jolie formule sur le panneau d’entrée de la déchetterie d'Amplepuis. Belle entrée en matière, à l’image de Flavien, l’agent de déchetterie recruté en CDI au 1er janvier par SERFIM RECYCLAGE ; en charge de la gestion des déchetteries de la COR.
Avant ce CDI, Flavien était salarié de l’ETTI ENERGIE EMPLOI d’ACTEM. Titulaire d’un bac pro CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole). En CDD à l’époque chez un éleveur ou il effectuait très peu d’heures. Passionné par les animaux mais désireux de gagner sa vie, de se financer une voiture. Il travaille très vite à la déchetterie et parallèlement à ce temps partiel, il a fait des petites missions en manutention, veille de nuit et magasinage.

Comme tous les autres agents, Flavien a bénéficié de différentes formations : gardien de déchèterie, 1er secours, PRAP IBC, gestion des conflits, risques lié à la manipulation de produits chimiques, sensibilisation au risque amiante, habilitation H0B0 grâce au AKTO. Sérieux et très impliqué dans son travail – aime le relationnel – il a besoin de travailler en extérieur, c’est tout naturellement qu’il a été recruté par SERFIM recyclage.

D’après Cédric, son responsable « flavien est un bon gardien, assidu, il aime son travail, en plus il a l’esprit d’équipe »

De son côté « c’est mon premier CDI, j’étais content de travailler avec ACTEM, on est bien suivi, Catherine était toujours là. En plus de mon CDI, j’ai un CDD dans une ferme à Ronno, je suis salarié agricole, c’est une grosse période, on est en plein vêlage. Avec ce double emploi, je fais 44 heures par semaines, mais j’aime ça » !

Bravo Flavien pour cette évolution professionnelle. Comme les 400 autres salariés en 2023, travail, accompagnement sont les forces de l’intérim d’insertion.
ETTI - INSERTION - Activité Economique - prism’emploi
22/02/2024
Témoignage de Thomas - BRSA - La vie de Thomas reflète bien le parcours d’une personne bénéficiaire du RSA. Homme de 26 ans, habitant Cours, sans diplôme, sans qualification, sans expérience professionnelle, sans mobilité, vit avec sa mère.
Ecoutons-le : Je suis un homme de 26 ans qui touche le RSA, aucune expérience dans le monde du travail, pas de confiance en moi, j’étais perdu ne sachant pas quoi faire. Par défaut, j’ai fait un bac pro TISEC (Technicien en Installations des Systèmes énergétiques et Climatiques) puis je n’ai rien fait…
De 18 à 26 ans, il reste chez lui, isolé, sans liens sociaux, aucune démarche entreprise, sans demander de l’aide, marqué par une mauvaise expérience au collège. L’isolement est total
Dans le cadre de l'accompagnement des BRSA Département du Rhône, il est orienté auprès de Lisa ACTEM. Résultat du travail réalisé :
- diagnostic santé avec Handi Lyon Rhône
- suivi psychologique avec synapse
- puis de novembre à avril, formation #Parcours Persévérance avec Verneil Formation Nathalie VIAL. Formation de remobilisation de 6 mois en collectif. Le but est de reprendre un rythme, organiser sa #recherche d'emploi, travailler son projet professionnel

Son projet pro : maintenance informatique, développeur web

Merci à Thomas pour son témoignage qui met en lumière toute la qualité de l'accompagnement et le savoir-faire des SIAE dans l’accompagnement pro des BRSA ainsi que les bienfaits d'une coopération fructueuse entre les partenaires. Encourageons ses démarches, nous lui souhaitons pleine réussite dans ses projets.
08/02/2024
Thierry du chantier Quand vous rencontrez Thierry, 33 ans, costaud et musclé ; vous vous dites, mais que fait-il dans un chantier d’insertion Puis en prenant le temps de l’écouter et vous comprenez.

Maintenant il pratique du sport 3 fois par semaine, en 3 mois il a perdu 20 kg. Avant, Thierry était athlète, à haut niveau, presque les JO.
Puis le COVID est passé par là ; une période compliquée, la galère : le lit, la télé, son PC rythmaient son quotidien depuis 2021.

Au RSA, puis orientation vers ACTEM pour sortir de cette ornière Mélanie, notre CIP, s’est dit, c’est du chantier dont il a besoin !

Depuis janvier 2023 ; Thierry est salarié du chantier d’insertion. Peinture, carrelage, rénovation.
Aujourd’hui, Thierry est ravi, écoutons-le :
ACTEM m’a permis de remettre un pied à l’étrier, dans le monde du travail mais en douceur. C’est une boite à outils : travail, accompagnement, formation. On est compris mais pas plaint. Ici, on s’adapte à notre besoin ; que du positif. On bouge, on reprend les codes. Avec le travail, vous retrouvez une dynamique d’où la reprise du sport.

Il a tout compris, Thierry ! Ses projets : validation des acquis en carrelage, puis bosser dans une boite.
D’ici peu, il volera de ses propres ailes, avec pour nous la satisfaction d’une mission accomplie.
24/01/2024
VOEUX 2024 Et ACTEM en 2023, ils ont fait quoi?

165 000 heures de travail réalisés par 407 salariés soit 100 ETP réalisés chez 560 clients!

Et combien d'heures d'entretien, de recrutement, d'encadrement, d'accompagnement !?

Merci pour votre confiance et poursuivons avec encore plus d'enthousiasme, de détermination, notre mission d'un monde plus inclusif

France Travail - Mission économique Agglomération Villefranche Beaujolais Saône - Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien - Club d'entreprises Tararévolution - Ville de Villefranche sur Saône - Coorace - La fédération des entreprises d'insertion - Mairie de Tarare –
17/01/2024
Le témoignage de Cécile pour son parcours à ACTEM: Du RSA à l’emploi en passant pour les SIAE

Cécile a le profil souvent rencontré dans les SIAE :
50 ans, femme seule avec 3 enfants, sans emploi depuis 3 ans, BRSA, sans permis.

Elle a pourtant un diplôme et une expérience professionnelle: auxiliaire puériculture de 1995 à 2001 puis après une période consacrée à l’éducation de ses enfants, ASH à CENTRE HOSPITALIER DU BEAUJOLAIS VERT à COMMUNE DE THIZY LES BOURGS.
Cécile rencontre ACTEM en juillet dans le cadre de l’accompagnement des BRSA en lien avec le Département du Rhône. Bilan, orientation, puis proposition de travail avec l’Association Intermédiaire LA PASSERELLE ACTEM à l’Adapei 69 où elle travaille depuis début novembre sur des missions de renfort éducatif.

Ecoutons Cécile:
« c’est une période enrichissante, je me sens épanouie, je découvre un travail que je ne pensais pas faire, côtoyer le public handicapé. Jusqu’à présent, j’ai fait mon métier de mère, maintenant je pense à moi. »

Du côté du client, même satisfaction, que de belles rencontres !
20/12/2023
le groupe ACTEM et ses structures IAE : Journée réflexion sur le devenir d'ACTEM dans le cadre magnifique de la maison de l'Europe au Lac des Sapins géré par la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien.

Par ce que demain se joue aujourd'hui, nous avons des choses à faire pour le développement du travail, de l'insertion dans le beaujolais.

Accompagné par RDI - France Active Rhône - Rhône Développement Initiative.
28/11/2023
Atelier « Vie Pro et Vie Perso » Sortir de chez soi, échanger entre femmes, connaître les dispositifs du territoire de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien
afin de concilier « Vie Pro et Vie Perso » sont autant d'objectifs que cette action vise pour la 3e année consécutive à Atre services ACTEM
soutenue par la Politique de la ville de Mairie de Tarare
Pour se faire, Mélanie SOCHACKI, conseillère en insertion professionnelle, travaille en lien avec les nombreux partenaires : Mégane ECOFFARD,
médiatrice service solidarité et cohésion sociale de la Mairie de Tarare, Sabah BOUSBAA de l'espace France services, Caf du Rhône, le Centre de Planification et d'Education Familiale (CPEF) du Département du Rhône, le collectif loge Toit, Plateforme mobilité du Rhône MOBIL'AID, Club d'entreprises Tararévolution...Différentes thématiques sont ainsi abordées : la santé, la mobilité, les droits en général, le numérique, l’emploi...
Aujourd'hui, à la suite du dernier atelier mobilité animé par Hélène LE BACQUER , nous sommes en route pour visiter la RESSOURCERIE DU PAYS DE L'ARBRESLE (REPA'AR). Comme c'est les vacances scolaires, on n’oublie pas les enfants !
Une quinzaine de personnes ont pu prendre le train pour une sortie à petit prix !
27/10/2023
Réussite de parcours d’une salariée d’une association Intermédiaire de LA PASSERELLE à l’ADAPEI : Coumba, 43 ans, mariée, 4 enfants, arrivée en France en 2008, et dans le secteur d’AMPLEPUIS – THIZY en 2011 ; parle avec fierté de son parcours.
Elle a arrêté ses études au collège puis le travail l’a amené dans le domaine de l’hôtellerie – restauration : femme de chambre, secteur hospitalier en contrat aidé, puis le service à la personne. 1.000 métiers, 1.000 misères !
Elle frappe à la porte de LA PASSERELLE du groupe ACTEM en juillet 2022, pour être déléguée en qualité de maitresse de maison sur les différents sites de l’ADAPEI. Ce qu’elle aime, Coumba : « c’est s’occuper des personnes qui en ont besoin, faire avec eux et non à leur place ». Les missions de travail demandent de la disponibilité, de la capacité d’adaptation. Le secteur lui plait, Sabine, Mélissa, Isabelle la motivent à aller plus loin. De maitresse de maison, l’APAPEI remarque ses capacités ; elle passe au renfort éducatif. Pour début novembre, basculer en contrat d’alternance à l’APAPEI avec pour objectif de passer le diplôme d’AES Accompagnant Educatif et Social sur 18 mois avec le Lycée Chervé à Roanne.
Ce que je retire de mon passage à LA PASSERELLE « écoute, soutien, respect, valorisation ». Sa fierté s’est aussi la nôtre !
20/10/2023
ACTEM recrute son chargé de développement commercial Vous souhaitez travailler dans une structure qui a du sens, où conjuguer performance économique et finalité sociale nourrissent vos convictions, rejoignez le Groupe ACTEM !
Au sein de nos 6 structures d’Insertion par l’Activité Economique, nous répondons aussi bien aux besoins des particuliers, des associations, des collectivités, que des entreprises. Cela fait plus de 30 ans qu’ACTEM accompagne les salariés dans leur retour à l’emploi, tout en contribuant au développement du territoire du Beaujolais, plus précisément secteur de COURS, THIZY, AMPLEPUIS ; TARARE, L’ARBRESLE
Vous êtes intéressés? contactez nous
18/10/2023
Club "Les entreprises s'engagent" du Nouveau Rhône: Vendredi 29 septembre ACTEM était honoré d'accueillir Club "Les entreprises s'engagent" du Nouveau Rhône avec un focus sur l’IAE, avec notamment la présence de SERFIM Recyclage , Laure CHALIEZ .

autours de 5 ateliers thématiques présentant la richesse de l'insertion par l'activité Économique animé par Karine Dussurget de Synerg'iae 69, Annabel Montant de Association Germinal - Groupe SOS, Nadia Beaumont du Transit, Françoise Subrin et Augustin Blanchon du groupe ACTEM.

Mise à l'emploi, formation, accompagnement, l'insertion s'est osée des profils atypiques.

Cette rencontre sera suivi d'autres événements, pour rester en contact :
https://lnkd.in/emH5irHA
Thierry Boulanger Mission économique Agglomération Villefranche Beaujolais Saône , Chikh Ouardia , CCI Beaujolais, SOE (Sud-Ouest Emploi) , #DDTES69, Département du Rhône, Pôle emploi, Pascal DANGER, Communauté de Communes Saône-Beaujolais , GRETA CFA Lyon Métropole. Jean-Christophe TISSERAND , Dominique VANDROZ, Marie
29/09/2023
Une journée parmi les vendangeurs Nouvelle journée de vendanges partagée avec l'équipe ACTEM chez Michel BROGAT à St Etienne la Varenne.

Dirigée une SIAE, c'est être sur le terrain ! C'est dur, il fait chaud mais c'est bon de retrouver cette humanité, cette fraternité !

Nous étions 14 : 7 nationalités, 4 bénéficiaires du RSA, 2 seulement avaient le permis de conduire. Dans les campagnes, sans permis, pas de travail..

Merci Communauté de Communes Saône-Beaujolais, Ministère du Travail, Département du Rhône, MSA - Mutualité Sociale Agricole pour votre soutien
13/09/2023
Un parcours gagnant ! Séverine, du ménage à France Services, parcours gagnant !
Quand vous arrivez à l’espace France Services de Thizy les Bourgs, vous êtes accueillie par la mine radieuse de Séverine qui en 2 temps, 3 mouvements, vous ouvre les accès d’Ameli, de la CAF, de Pole Emploi...
Plateformes d’embarquements indispensable à la société d’aujourd’hui, pas de vie sans wifi !
Et pourtant, Séverine, la fée du clavier, réalisait, il n’y a pas si longtemps, des missions de ménage avec l’Association Intermédiaire LA PASSERELLE, sur ,amplepuis,amplepuis, ,cor, Particulier, collectivité ont bénéficié des services de la fée du logis.
De méfiance en confiance, de confiance en croissance, Sévérine, pas à pas, a travaillé avec persévérance, soutien, accompagnement. Du ménage, elle a intégré l’épicerie sociale : l’accueil, l’écoute, la gestion de la caisse, c’est son rayon. Repérée par la Mairie de THIZY les BOURGS, progressivement, à temps partiel elle intègre France Services.
Et là c’est le point final de son parcours d’insertion car depuis le 1er septembre 2023, elle est embauchée en CDI à temps complet en qualité d’agent administratif de l’espace France Service de THIZY LES BOURGS. Elle passe maintenant de l’autre côté du bureau ! Félicitation Séverine, bel exemple d’insertion et de la réussite de la collaboration d’une SIAE et d’une collectivité locale. Bel exemple, à suivre
07/09/2023
BRIGADE VITICOLE Hier, première journée de vendanges avec l'équipe ACTEM chez Olivier HACHAIN à Liergues.
Temps idéal, paysage magnifique, bonne ambiance. Bonne journée de travail en compagnie de Céline, Aron, Michael et tant d'autres.
C'est finalement l'humanité que l'on retrouve : Érythréen, afghan, syrien, algérien, français, BRSA..
Ce sont eux les ouvriers de la vigne !
30/08/2023
Brigades Vacataires : Pas de vacances pour les jeunes de la Brigades Vacataire AIDE. Billal, Teji, Alexis,Killing au travail pour la peinture des salles de classes des écoles et du conservatoire de musique. Merci à nos donneurs d'ordre ville de Villefranche Agglomération pour leur confiance.
Des besoins ? Nous répondons présents !
25/08/2023
vendanges 2023 Les structures d’insertion du groupe ACTEM sont présentes depuis plus de 30 ans pour l’emploi et le développement des services sur le territoire du Beaujolais.

Nous recherchons, pour notre Brigade Viticole, 20 personnes pour vendanger à la grande journée à partir du 25 aout, déplacement sur le lieu d’exploitation assuré à partir de Villefranche.
11/07/2023
Journée cohésion d'équipe Journée cohésion d'équipe ACTEM au lac des sapins de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien avec l'accrobranche de Tempo Aventures.
Ces moments de convivialité favorisent les liens avec les émotions et les souvenirs. Une équipe prête à relever tous les défis
05/07/2023
Un parcours d'insertion Ce vendredi 23 juin, l'ETTI ENERGIE EMPLOI du groupe ACTEM participe aux JPO de l'ets SARE dirigée par Guillaume Rabier. Bravo, quelle belle boîte!

Je vous présente Mickael, il va avoir 40 ans, célibataire, sans permis, il vit avec sa mère, dans une petite commune rurale, de la vallée d’Azergues
Depuis ses 18 ans, il enchaine quelques missions ponctuelles d’opérateur de production diverses. En 2020, à la suite de problèmes de santé, il est mis hors circuit et perd toute employabilité. En lien avec sa conseillère RSA, Département du Rhône; ENERGIE EMPLOI, ETTI du Groupe ACTEM, lui propose courant 2022, une remise à l’emploi progressive. Après quelques heures en tant qu'agent déchetterie de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien. Mickael reprend pied et a retrouvé un lien social.
Ensuite, c’est au tour de l’entreprise SARE de lui faire confiance, après quelques missions d’intérim, il est embauché en CDI en mai 2023 en qualité d’opérateur de production.
Beau parcours, voilà un homme heureux
27/06/2023
Club "Les entreprises s'engagent" du Nouveau Rhône Jeudi 29 juin à partir de 16h30, dans les locaux d'ACTEM
au 116,bld Vermorel à Ville de Villefranche sur Saône

Le Club "Les entreprises s'engagent" du Nouveau Rhône propose un des ateliers sur l'Insertion par l'Activité Economique avec Noël COMTE, leader du Club "Les entreprises s'engagent" du Nouveau Rhône, Dominique VANDROZ directeur départemental adjoint de la DDETS du Rhône

L'IAE : prestation de service avec Philippe Goreau - directeur de l'ABRI

L'IAE : délégation du personnel avec Augustin Blanchon d'ACTEM

L'IAE : la création d'entreprise avec Annabel Montant d' Association Germinal - Groupe SOS

L'IAE : accompagnement et formations avec Françoise SUBRIN d'ACTEM

L'IAE : késako avec Elisabeth VALENCE

Vous êtes intéressés? inscrivez-vous :
ddets-lesentreprisessengagent,rhone.gouv,fr
22/06/2023
Audit croisé Aujourd'hui audit croisé dans le cadre de la démarche qualité ISO 9001 label rse de Coorace
avec la venue de Laurence BARNES BERGERE de UNIS VERS L'EMPLOI. Merci pour la qualité des échanges, nous avons tant à apprendre des uns des autres
19/06/2023
Assemblée Générale du groupe ACTEM Ce matin Assemblée Générale ACTEM au tiers lieu La Bobine de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien. Des chiffres mais pas que, des échanges, des réflexions, des perspectives d'avenir. 02/06/2023 ACTEM recrute ! ACTEM recrute 2 ouvriers viticoles pour les exploitations viticoles dans le Beaujolais. CDD 35 heures, tickets resto, déplacement sur les parcelles assuré par nos soins. Départ de Villefranche-sur-Saône
Allo : 04 74 60 68 95
23/05/2023
Paroles d'ouvriers polyvalent second œuvre bâtiment du chantier d'insertion d'ACTEM. Thierry :
C’est bien de reprendre le boulot, de se remettre dans le monde du #travail avec douceur, ça redonne une dynamique positive.

Patrick :
J’aime tout : l'ambiance, les collègues, bouger, on se sent mieux dans son corps.
La différence entre l'entreprise : la cadence, les conditions de travail, le #respect des collègues

Puis Stéphane :
De travailler ? ça libère l'esprit, à la maison on tourne en rond.

Merci à la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien pour leur chantier de l'appartement du gardien du camping de Cublize
#inclusion #insertion #iae
05/04/2023
Intervention de la Brigades viticole auprès d'Agamy. Témoignage convaincant ! Cette semaine, l'équipe de "Brigades Viticoles" est venue épauler nos salariés sur le terrain.
Créée par le groupe ACTEM, Brigades Viticoles est une entreprise d'insertion qui propose ses services de prestations de travaux viticoles dans les vignobles du Beaujolais.
Son objectif : créer des parcours d'inclusion pour des personnes en réinsertion, leur permettre de découvrir les métiers de la vigne et, à terme, de rejoindre des exploitations agricole.
Outre le fait que nous trouvons cette démarche capitale, l'équipe a été parfaite, et nous referons appel à Brigades Viticoles sans hésiter pour de nouveaux travaux au printemps.
09/03/2023
BRIGADE VITICOLE Hier, première journée de vendanges avec l'équipe ACTEM chez Olivier Hachain à Liergues. Temps idéal, paysage magnifique, bonne ambiance. Bonne journée de travail en compagnie de Céline, Aron, Michael et tant d'autres. C'est finalement l'humanité que l'on retrouve : Érythréen, afghan, syrien, algérien, français, BRSA..
Ce sont eux les ouvriers de la vigne !
02/03/2023
Fin de chantier Mission Locale : Aujourd'hui réception du chantier de BRIGADE DE VACATAIRE, en présence de Muriel Blanc ,présidente de la Mission Locale Avenir Jeunes Villefranche-Beaujolais . Rénovation des bureaux, des espaces d'accueil réalisés par les jeunes salarié de AIDE du groupe ACTEM . La BRIGADE VACATAIRE permet à 3/4 jeunes de travailler parfois pour la première fois, d'apprendre les codes, les gestes et postures professionnelles. Merci Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône pour sa confiance dans cette action 23/02/2023 Diplôme d’Agent d’Accompagnement auprès d’Adulte Dépendants : 100% de réussite pour les 5 salariés d'Amplepuis.

Depuis mai 2022, ces 5 femmes enchainent missions de travail sur les établissements de Adapei 69 et EHPAD
puis formation théorique au Pôle formation santé Chapeau Délia, Maryniele, Cassandra, Hanane, Halima
car il s’agit de jongler entre le travail, l’apprentissage théorique et la gestion de la famille..

Avec ce parcours de 9 mois dont 343 heures de formation elles pu développer 3 blocs de compétences :
- Assurer l’entretien des locaux, en conformité avec les protocoles

- Participer aux soins de confort et d’hygiène avec les équipes soignantes

- Etablir une relation adaptée avec les personnes aidées au sein de l’institution.
Les plus-values de cette action d’alternance mission-formation

- Actem Actem. Unis Vers l'Emploi prennent en charge l’ingénierie du projet et la formation avec SYNERGIAE et le PIC IAE, le recrutement et le suivi de parcours des salariés.

- Les bénéficiaires de l’action gardent leur statut de salarié mis à disposition par le biais de la délégation auprès des établissements

- Elles entrent dans un parcours professionnel dans des métiers en tension, qui ouvre des possibilités d’emploi pérenne.

- La mutualisation entre les structures d’insertion sur différents sites est aussi un gage de succès avec
un pilotage partagé.

- D’autres d'être médico sociaux et EHPAD peuvent être intéressés par cette action.

Fière de participer à cette aventure qui donne tout son sens à notre travail
03/02/2023
vœux 2023 Parce qu'il n'est point de bon travail sans humanité,
de projet professionnel sans cœur et passion,
et de réussite sans main à la pâte!
25/01/2023
Conférence sur l’énergie et les déchets Le lundi 16 janvier, dans le cadre du financement de la politique de la ville et Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien, sortie de bénéficiaires à Lyon. 

Conférence hespul, sur les économies d'énergies à domicile. Démonstrations et jeux de société collaboratifs. 

maison de l'environnement
16/01/2023
ACTEM recrute son chargé de développement et insertion sur Villefranche Vous souhaitez travailler dans une structure qui a du sens, où conjuguer performance économique et finalité sociale rejoint vos convictions, rejoignez ACTEM !
Vous aurez de préférence une bonne connaissance du réseau économique local de la Calade.

• Vous êtes sensible à l'insertion sociale et professionnelle avec une capacité d’écoute, d’empathie
• Vous avez une expérience réussie dans ce type de poste
• Vous êtes autonome avec un sens du travail collectif, de l’organisation et de la rigueur
• Vous avez l’esprit d’initiative, le sens des relations
• Vous maîtrisez de l’outil informatique (pack Office)

Missions :
- Développement économique :
o Lien avec les entreprises et de la clientèle (collectivités locales, secteur associatif…)
o Développer l’activité, prospecter de nouveau clients, de nouveaux marchés en lien avec la stratégie d’entreprise
- Chargé d’insertion
o Accueil, recrutement des salariés et mise en situation de travail
o Accompagnement socio professionnel des salariés en insertion et des bénéficiaires du RSA selon le cahier des charges

Caractéristiques du poste
▪ Poste en CDI à temps complet – possibilité de temps partiel
▪ Bureau situé à VILLEFRANCHE - avec déplacements dans le Beaujolais
▪ Salaire : 26 à 28.000 €/brut annuel

Ce défi répond à vos attentes, rejoignez une équipe dynamique et sympathique :
ACTEM – 116,bld Vermorel 69400 VILLEFRANCHE/SAONE
Contact : Elisabeth VALENCE – direction,actem-beaujolais,fr
11/01/2023
formation: L'équipe des gardiens des déchetteries de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien en formation sur l'accueil du public et la gestion des conflits. Avec concentration et bonne humeur 15/12/2022 Brigades Vacataires : aider les jeunes à accéder à un premier emploi Les Brigades vacataires proposent aux jeunes de l'Agglo de Villefranche de réaliser un premier contrat pour faciliter l'insertion dans le monde professionnel. Une initiative très appréciée par les participants à ce programme.

Cette structure intégrée à l’association Aide / Actem (groupement d’économie solidaire dont font partie les Brigades Vacataires),
association d’insertion professionnelle, a été crée en 2009.
Elle accueille chaque année pour une durée de trois semaines à un mois 30 à 40 jeunes issus des quartiers définis comme prioritaires dans le cadre du contrat de ville.

L’objectif étant de les accompagner dans la recherche d’une première expérience ou d’un premier emploi, mais également les aider à adhérer à un projet de réinsertion élaboré par celle ci.

Ainsi, ces jeunes orientés par la mission locale ou les éducateurs sociaux trouveront auprès des bailleurs sociaux locaux (Alliade habitat, Opac ou 3F) des petits chantiers de requalification, de peinture, d’entretien d’espaces verts ou autre. Durant ceux-ci, ils ne pourront transiger sur des notions de respect, de ponctualité et d’amour du travail bien fait.

Ce sont, en effet, pour chacun d’entre eux, les préalables obligatoires à d’éventuelles perspectives d’emploi. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une politique financée par la communauté d’agglomération qui alloue aux Brigades Vacataires une dotation annuelle globale permettant, pour les prestations effectuées, de payer leurs salaires et celui de l’encadrant technique.
Les communes adhérentes à l’Agglo peuvent également solliciter les Brigades Vacataires pour divers petits travaux de nettoyage de classe, d’entretien,
de peinture ou encore de manutention.

Une structure appréciée:

Une convention vient d’être signée entre Actem et le Crédit Municipal de Lyon et permet à ces stagiaires de solliciter un micro-crédit. Actem contribuant à l’élaboration du dossier de demande, à l’issue duquel le bénéficiaire pourra se voir octroyer la somme de 5000€ maximum, remboursable en 5 ans, sans garantie ni caution. Aide significative pour ces jeunes pour qui la mobilité est une contrainte importante et qui, ainsi, pourront passer leur permis de conduire et acheter un premier véhicule. C’est une des clefs incontournables en matière d’insertion.
Parmi les encadrants et les participants au programme, Zakaria El Hamdaoui, 27 ans qui possède sa propre entreprise de peinture, il assure actuellement un remplacement. Mohamed, 19 ans, arrivé par Formavente découvre le métier de la peinture et sera rémunéré durant 1 mois. Sami, 19 ans à la recherche d’expérience pourra payer son permis.

Mohamed, 20 ans a déjà travaillé dans une autre structure du groupe, au service voirie de la mairie de Tarare. Pour tous ces jeunes, les Brigades Vacataires représentent : ‘’Une vision pour l’avenir’’, ce dont ne peut que se féliciter Elisabeth Valence, directrice, qui reconnaît percevoir chez eux ‘’du
sérieux, de la motivation et de l’ambition’’.
08/12/2022
Aide à la mobilité Signature d'une convention micro-crédit avec Crédit Municipal de Lyon qui permet aux salariés exclus du système bancaire de contractualiser un micro-crédit visant à l'insertion sociale ou professionnelle. Aide à la mobilité avec l'achat d'une voiture... 17/11/2022 Rencontre avec une députée Rencontre aujourd'hui avec la députée de la 8ème circonscription du Rhône, Nathalie Serre.
Parce que les lois votées à Paris ont des conséquences dans le Beaujolais, il est capital de présenter les actions de l'insertion par l'activité Économique.
Partage d'expérience avec des salariés en insertion.
24/10/2022
certification Iso 9001 label RSE Aujourd'hui fin de l'audit de renouvellement de notre certification Iso 9001 label RSE. Philippe COIFFET auditeur AFNOR Certification a souligné la maîtrise, la maturité, la robustesse de notre système qualité. ACTEM fait partie du groupe qualité Coorace, fin des audits le 17 novembre, restons patients 19/10/2022 journée IAE ACTEM présent à la journée de l'IAE et des GEIQ organisée par Département du Rhône Parce qu' accompagner des personnes au RSA vers un emploi durable passe par la connaissance des acteurs locaux. Matinée théorie et après-midi de la pratique ! 29/09/2022 Campagne Vendanges 2022 : Fin de vendanges, avec la revole vendredi soir. Campagne 2022, du 16 août au 7 septembre, 30 salariés ont travaillé chez 5 viticulteurs.
2 250 heures de travail, 15 ETP.
Une réponse de proximité face aux problèmes de recrutement : encadrement
L'aventure continue
15/09/2022
Les BRIGADES VITICOLES à St Étienne de Varenne : Dès le 17 août, les Brigades Viticoles vendangent dans le Beaujolais. Hier, rencontre de nos 18 vendangeurs chez Michel BROGAT, métayer de l'Hôpital Nord Ouest de Belleville, à St Étienne de Varenne Communauté de Communes Saône-Beaujolais . La mobilité et l'encadrement assurés par nos soins sont gages de succès. Calme et travail dans les vignes 24/08/2022 Samedi 20 août, départ des vendanges 2022 : Jour 1 des vendanges avec l'équipe amenée par Raphaël Jousselme. En 2020, c’était nos premières vendanges. Deux ans après, les Brigades Viticoles interviennent toute l'année et bien sûr particulièrement aux vendanges. Aujourd'hui 18 personnes au boulot, courageux nos gars 20/08/2022 Olivia en Service National Universel Depuis le 12 aout, AIDE accueille Olivia dans le cadre de son engagement du Service National Universel. Cette jeune fille de 15 ½ ans, habitante de VILLEFRANCHE et scolarisée au Lycée val de Saône de Trévoux, fait preuve d’une démarche par ordinaire.
Le service national universel (SNU) a pour objectif de faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement et accompagner l'insertion sociale et professionnelle.
La 1ère étape avec un séjour de cohésion permet la découverte de la vie collective, il s’est déroulé sur 12 jours en juin dans le Cantal. 2éme étape, mission d’intérêt général à AIDE, 3éme étape, un engagement volontaire.
C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli Olivia, jeune fille pétillante, bravo

Plus d’info : https://www.snu.gouv.fr/
19/08/2022
Vendanges 2022 Nous recherchons, pour nos Brigades Viticoles, 20 personnes pour vendanger à la grande journée à partir de mi-aout, déplacement sur le lieu d’exploitation assuré à partir de Villefranche.
Pour tout renseignement
Brigades Viticoles
116, bld Vermorel
69400 VILLEFRANCHE
04 74 60 68 95
contact,actem-beaujolais,fr
13/07/2022
Parole de salarié : Abdullah : « Je viens de commencer mon travail à la mairie de Tarare. J’assure l’installation et le nettoyage du marché.
Pour l’instant, je vais à Lyon une fois par semaine pour perfectionner mon français. »
Travailler avec ACTEM c’est plus qu’une fiche de paie. C’est avec un accompagnement socio professionnel adapté, de la formation ; on retrouve une place dans la cité, une estime de soi, la confiance et si c’était ça la dignité ?
Merci à la ville de tarare
06/07/2022
Rencontre avec notre nouveau député Ce matin présentation de la Brigade Viticole du groupe ACTEM - insertion par l'activité économique au nouveau député Alexandre PORTIER .
Les salariés sont encadrés par Raphaël et formés au Lycée Agricole et Viticole de Bel Air et la Maisons familiales rurales (MFR) d'Anneyron . Cette entreprise d'insertion conjugue performante économique et finalité sociale.
Merci à nos clients viticulteurs du beaujolais Inter Beaujolais ODG Beaujolais et Beaujolais Villages Avec le soutien Communauté de Communes Saône-Beaujolais Département du Rhône Région Auvergne-Rhône-Alpes Ministère du Travail La Plateforme de l'inclusion pour la formation et l'accompagnement.
01/07/2022
Séminaire ACTEM du vendredi 24 juin 2022 Séminaire Actem au Domaine De Fond-Vieille à val d'Oingt entre réflexion et détente avec Balade Gyropode Mobilboard Beaujolais.
En matinée, intervention de l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise avec un diagnostic de territoire et une mise en prospective de l'insertion par l'activité économique. Parce que les permanents doivent être outillés pour mieux comprendre le monde. Questions complexées réponses complexes...
C’est l'occasion de fêter le départ de Therese et l'arrivée de Lisa. Bienvenue dans l'aventure
29/06/2022
Séances témoignages : ACTEM a choisi de donner la parole aux hommes et aux femmes de terrain,
Djamila a travaillé en qualité d’agent technique polyvalente au cimetière de la Ville de TARARE. L’entretien de ce lieu particulier passe aussi par une posture professionnelle adaptée. Après une année de mission de travail avec l’Association Intermédiaire ATRE Services, elle a été embauchée par la mairie de Tarare au 1er janvier 2022.
« Atre services a été à l’écoute de mes contraintes. Je voulais assurer sereinement l’éducation de mes enfants et en même avoir mon indépendance financière et une utilité sociale. Le parcours puis l’embauche à la mairie m’ont permis de relever ce défi. J’ai trouvé la place où tout a du sens pour moi. » Djamila
24/05/2022
Forum de l'emploi : ACTEM présent au forum de l'emploi organisé par ville de Tarare Mission Locale Rurale Nord Ouest Rhône Pôle emploi . 20 entreprises présentes dont Gerflor France Plus de 100 offres à pourvoir. Représentatif du dynamisme du territoire de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien. 20/05/2022 Formation des ouvriers viticoles, suite : Ce mercredi 20 avril, notre équipe Brigades Viticoles du groupe ACTEM poursuit sa formation sur le terrain, toujours accompagnée par la formatrice Laetitia DESSEUX (formatrice à la MFR).
Rencontre au domaine de Jean Claude PAPILLON au Val d’Oingt où notre équipe était intervenue pour la taille.
Programme de la matinée : visite des parcelles de notre hôte pour l’explication sur l’évolution des différents cépages, ensuite petit tour à la cave pour une dégustation…
20/04/2022
La formation des ouvriers viticoles Dans le cadre de la montée en compétences des salariés, les brigades viticoles étaient en formation morphologie et physiologie de la vigne après des cours théoriques assurés depuis deux mercredi par Laetitia Desseux (formatrice à la MFR).
Visite d’une exploitation à Blacé avec explication du travail du sol, explication de sa taille et agroforesterie et cuvage. Merci à Sylvère Trichard, domaine Séléné pour son accueil et ses explications
30/03/2022
Les actions Politique de la Ville chez ACTEM : Dans le cadre des actions financées par la Politique de la Ville, les salariés de trois structures d’insertion AIDE (Villefranche), ATRE services (Tarare) du groupe ACTEM associées à l’ABRI (Chazay d’Azergues) se sont retrouvées le 21 février à la maison de l’Environnement de LYON.

Deux objectifs étaient visés derrière ce déplacement :

- Se familiariser avec l’usage des transports en commun (Train TER et TRAM) pour dépasser la problématique de la mobilité bien souvent évoquée comme frein à l’accès à l’emploi. L’accès à l’agglomération lyonnaise est parfois effrayant. Mais lorsqu’on en s’entraîne en groupe, on se rend compte que c’est jouable et que l’on revient le soir à la maison !

- Ouvrir son esprit à des questions de citoyenneté comme la gestion des déchets et les économies d’énergie. L’association Zéro déchets Lyon nous a informés et questionnés sur la gestion des déchets. Nous jetons nos poubelles dans un container, et après ? Les enjeux pour l’environnement, les enjeux financiers, les gestes à notre portée au quotidien pour réduire l’impact de nos déchets sur l’environnement.
16/03/2022
Visite du sous – préfet Les équipes d’ACTEM ont accueilli ce mercredi 9 mars, M. Jean Jacques BOYER, sous-préfet de VILLEFRANCHE accompagné de M. Stéphane TACHON, en charge de la cohésion sociale. Cette rencontre a été l’occasion d’un tour d’horizon des différentes activités du groupe ACTEM, du chantier d’insertion en second œuvre aux délégations des Associations Intermédiaires telles que AIDE, en passant par l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion ENERGIE EMPLOI et les BRIGADES VITICOLES, l’entreprise d’insertion dernière-née en 2021.
Chaque mois, ce sont près de 200 salariés qui travaillent auprès de 300 clients sur les différents sites d’AMPLEPUIS – TARARE – VILLEFRANCHE.
Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique conjuguent performance économique et finalité sociale ; comme toutes entreprises, elles se doivent d’être agiles en s’adaptant aux besoins des clients. Par leur caractère atypique, elles mettent à l’emploi des personnes aux parcours de vie chaotique, nécessitant un accompagnement et un suivi rapproché. C’est cet accompagnement qui passe par la formation qui est financé par l’Etat. Il est donc normal de rendre compte de l’utilisation des fonds publics au représentant de l’Etat.
10/03/2022
2ème partie Formation SST Fini la théorie, place à la pratique :
Karim du centre de formation NEOMIS était de retour dans nos locaux ce mercredi 16 février pour notre 2ème partie de formation SST.
Hémorragies - Alerter les secours - PLS - Inconscience - Défibrillateur - Arrêt cardiaque : des termes, des actions acquises et validées par tous en cette fin de journée.
17/02/2022
Formation SST La formation : une priorité pour ACTEM ! Ce mercredi 9 février les équipes AIDE et des BRIGADES VITICOLES ont participé à leur 1ère journée de formation SST animé par Karim du centre de formation NEOMIS.
Objectif : dépassé le réalisé de 2021 de 3.700 heures de formation
11/02/2022
2021 quel bon cru Avec une croissance de 50%, c’est peu dire que 2021 fut un bon cru !
Quelques chiffres : 190.000 heures de travail / 510 salariés / 120 ETP
Belle petite PME
12/01/2022
CEDRE ISO 9001 label RSE Revue de direction de la démarche qualité CEDRE ISO 9001 label RSE COORACE d'ACTEM. En décembre 2020, nous obtenions le sacro-saint label. Un an après, en professionnels que nous sommes, la revue de direction est animée par notre référente qualité Ghislaine LAURENCIN. Merci aux pilotes Françoise, Catherine, Mélissa, Laetitia, Lilian, Mélanie et surtout à notre maître Mael Kerdoncuff La qualité pour qu'elle marche, il faut qu'elle vive! 20/12/2021 Rencontre avec le Département du Rhône : Le Département du Rhône est un partenaire/financeur majeur pour l’IAE (Insertion par l’Activité Economique). Depuis plusieurs années, il accompagne les chantiers d’insertion aussi c’est en confiance partagée qu’ATRE Services a accueillie Annick LAFAY – élue en charge de l’insertion et Nadine CONDEMINE de la direction insertion.
Occasion pour ACTEM de présenter l’ensemble de son offre de service : accompagnement des bénéficiaires du RSA, Association Intermédiaire, actions de mobilisation, et bien sûr le chantier d’insertion.
10/12/2021
CAP SANTE ENTREPRISE : Parce que la santé, la sécurité au travail est une priorité pour ACTEM ; AESIO MUTUELLE nous accompagne dans le cadre de son programme CAP SANTE ENTREPRISE à travers des actions de sensibilisation. Ce mardi 23 novembre, 25 personnes sur les 3 sites : VILLEFRANCHE, TARARE, AMPLEPUIS ont bénéficié de cette action « Gestes qui sauvent » animée par Jérôme LAURENT et Olivier PAILLASSON.
Opération réussie, à renouveler
24/11/2021
Brigades Viticoles Novembre 2020, derrière un ordinateur rédaction du projet de création d'une Entreprise d'Insertion BRIGADES VITICOLES.
17 Novembre 2021, voilà le résultat dans les vignes du Beaujolais : Raphaël, Jabarkel, Paul, Keneth, Aron, l'équipe d'ouvriers viticoles au travail avec la taille de vignes.
Quel beau métier celui #entrepreneuriatsocial
Merci à vous qui ont soutenu ce projet : Etat #inclusion #insertion #iae - MSA - Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône, Chambre d'agriculture du Rhône et notamment graine d'emploi, Jérémy Thien, Département du Rhône, ODG Inter Beaujolais, communauté de communes Saone-Beaujolais. #agriculture #viticole #travail
Et l'aventure n'est pas finie...
#agriculture #viticole #travail
19/11/2021
Visite du département du Rhône : Ce 8 novembre, suite des ateliers « vie pro-vie perso » avec en première partie : le fonctionnement des institutions et les valeurs de la République puis en seconde partie : visite guidée du département avec notamment l’assemblée.
La démocratie ça se vit !
10/11/2021
L’ETTI ENERGIE EMPLOI s’oriente vers la rénovation thermique avec le développement des clauses d’insertion Le Pacte ETTI a pour ambition de créer le cadre pour un doublement de l’offre en parcours d’insertion. Dans cette optique ENERGIE EMPLOI, grâce au financement de l’Etat, et en collaboration avec Nadège GREPPO, s’inscrit pleinement dans ce projet.
Nadège développe les clauses et pourra proposer du public au entreprises grâce au levier de formation. Mise en œuvre de cette action de septembre 2021 à aout 2022.
28/10/2021
Action Vie pro, vie perso : Une action qui s’adresse aux femmes se questionnant sur leurs différents rôles : femme, mère, citoyenne ; une action pour sortir de son quotidien, rencontrer d’autres femmes, une action pour construire un avenir en s’appuyant sur la force et le soutien du collectif.
Mélanie est la chef d’orchestre de cette action du 18 octobre au 20 décembre avec un financement politique de la Ville.
20/10/2021
Formation SST : La formation et la santé/sécurité au travail sont des axes forts à ACTEM.
Journées de formation SST – Sauveteur Secouriste au Travail organisé à TARARE avec la participation d’une partie des équipes.
15/10/2021
Prévoyance pour tous : Avancée de la protection sociale aux bénéfices de tous les salariés. Contrat de prévoyance signé ! 06/10/2021 Nouveau président chez AIDE : Georges CHATELUS remplace Philippe BOURION qui cède sa place après de nombreuses années d’engagement. Georges FEDRY, devient le nouveau trésorier. Renouvellement de la gouvernance pour un nouvel élan ! 29/09/2021 Vendanges : Les troupes d’ACTEM pour la campagne 2021 des vendanges dans le Beaujolais. Merci aux vendangeurs : Raphaël, Thomas, Binti, Paul, Keneth… et au CCSB pour le transport. 22/09/2021 VENDANGES BEAUJOLAIS 2021 Nous recherchons actuellement pour notre Brigade Viticole, 36 personnes pour vendanger à la grande journée à partir de mi-septembre, déplacement sur le lieu d’exploitation assuré.
Les personnes intéressées peuvent nous joindre.
tel: 04 74 60 68 95
mail: contact,actem-beaujolais,fr
22/07/2021
Formation Addictologie Journée de formation en Addictologie pour l’équipe d’ACTEM faite sur mesure par France Addictions. Pour un service de qualité, il est impératif que les professionnels soient formés. En plus, c’est fédérateur ! 06/07/2021 Séminaire ACTEM Comme chaque année, l'équipe des permanents d'ACTEM réunit en séminaire
Une équipe de professionnels forte de valeurs au service de l'insertion par le travail dans le Beaujolais.
24/06/2021
Article de presse du PROGRES Insertion : les « Brigades viticoles » sur le terrain de leur première mission à Belleville-en-Beaujolais

Le concept des « Brigades viticoles » est né en 2020, après le succès d’une expérimentation d’insertion, menée lors des vendanges. Elle avait mis en évidence les besoins, en main-d’œuvre, des viticulteurs tout au long du cycle de l’exploitation de la vigne.

La dénomination « Brigades viticoles » désigne une SARL, créée au début de l’année 2021, qui promeut un concept novateur du même nom, s’agissant d’offrir aux viticulteurs du Beaujolais, tout au long de l’année, les prestations de service, qui leur sont nécessaires pour l’exploitation de leurs vignes.
La première brigade viticole est opérationnelle depuis la fin du mois de mai. Elle est déployée depuis le 9 juin sur une exploitation viticole à Saint-Jean-d’Ardières pour une durée de six jours travaillés, à raison de sept heures par jour.
Il s’agit d’hommes et de femmes inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle, âgés de 28 à 50 ans, originaires du Beaujolais. Ils sont transportés sur leur lieu de travail par leur employeur et amènent avec eux leurs outils (pioches, cisailles, sécateurs).

Une équipe supervisée, mais autonome:

Raphaël Jousselme est un éducateur spécialisé, formé aux métiers de la vigne par la MFR d’Anneyron (Drôme), qui lui a délivré son Certificat de Qualification Professionnelle Ouvrier Viticole. Tel :07 57 09 31 68 Mail : b.viticoles,actem-beaujolais.fr,

Actem (Acteur pour l’Emploi et l’Insertion en Beaujolais) est un Groupe d’utilité sociale et territoriale regroupant quatre structures d’insertion par l’activité économique. ACTEM répond aux besoins des particuliers, entreprises, associations et collectivités locales.
15/06/2021
Bien dans ma tête Eric, résume ainsi ses 9 mois passés à l’ATRE. Habitant de TARARE, ouvrier textile pendant 37 ans, il se trouve au chômage en 2018. Orienté par Pole Emploi, il intègre le chantier d’insertion en septembre 2020 où il trouve de la convivialité, du dialogue et une super équipe ! Depuis janvier, en délégation par l’A.I., au service voirie de la mairie de TARARE, il conduit le glouton avec le sourire aux lèvres 10/06/2021 L’AG du Groupe ACTEM : 1er juin 2021 Les AG sont un temps fort associatif, retour en arrivée sur une année 2020 particulière.

Les faits marquants :
■ Croissance de l’activité pour les Associations Intermédiaires malgré le confinement
– Poursuite des activités
– Difficulté pour l’ETTI ENERGIE EMPLOI
■ Agilité : opération vendanges qui se poursuit par la création de l’Entreprise d’Insertion Brigades Viticoles en 2021
■ Partenariat : Opération EHPAD – Département du Rhône – BRSA
■ Certification Cèdre ISO 9001 – Label RSE
03/06/2021
Brigades viticoles : un projet d’insertion pour répondre aux besoins des agriculteurs C’est sous cette appellation aux accents militaires, qu’a pris naissance le dernier projet du Groupe d’insertion dans le Beaujolais ACTEM, dirigé par Élisabeth Valence. Objectif ? Répondre aux besoins ponctuels mais récurrents des agriculteurs.
Ce nouvel outil d’insertion, tourné vers les besoins de main-d’œuvre qualifiée du secteur de la viticulture, répond à un besoin accru depuis la crise sanitaire.
Élisabeth Valence, qui le dirige, explique : « Les problèmes de recrutement dans l’agriculture ont pris une ampleur nouvelle dès les premières mesures de confinement mises en place en 2020, mais ACTEM était déjà en liaison à ce sujet avec le développeur d’emplois agricoles “Graine d’emplois”. Il nous est apparu, en particulier, des besoins réels de prestations de service, ponctuels mais récurrents, sur un cycle annuel, chez des viticulteurs confrontés en permanence à la problématique de l’entretien de la vigne et de son développement (la taille, tirage des bois, ébourgeonnage, palissage, épamprage, vendanges). » Et d’ajouter : « Cette notion de prestations de service est essentielle dans ce projet car elle se substitue à la classique mise à disposition de personnel auprès des quelque 500 clients d’ACTEM, à charge pour eux d’assurer l’adaptation de ce personnel à leur cadre d’emploi.»

Des équipes de quatre viticulteurs encadrées:
Avec ses partenaires, Élisabeth Valence a donc élaboré puis expérimenté le concept de brigades agricoles.
Des équipes, composées de quatre ouvriers, issus du secteur de l’agriculture, sont formées et encadrées par un chef d’équipe disposant d’une double compétence, sur un plan humain, s’agissant de manager sa brigade et sur un plan technique, afin de superviser de manière autonome les prestations de service demandées par des viticulteurs recherchant un appoint en compétences spécifiques à l’entretien de ses vignes.
14/04/2021
L’insertion au service de l’Ehpad Forest En partenariat avec le Département du Rhône, une expérience d’insertion par l’emploi a été menée par l’association Actem, au sein de la résidence Joseph-Forest. Deux bénéficiaires du RSA ont été accueillies et formées.

L’association Actem (Acteur pour l’emploi et l’insertion en Beaujolais) a présenté au Progrès, ce vendredi 26 février, les premiers résultats d’une expérience d’insertion par l’emploi, menée en partenariat avec le Département du Rhône, au sein de la résidence Joseph-Forest à Villefranche, qui emploie dans ce cadre de cette action, deux agents de service hôtelier.
10/03/2021
Brigades Viticoles Lancement de l'entreprise d'insertion Brigades Viticoles!

La SARL Brigades Viticoles, crée le 15/01/2021 au sein du Groupe ACTEM, propose ses services de prestations de travaux viticoles dans les vignobles du Beaujolais.
Malgré la pandémie, ACTEM a fait preuve d'agilité, en s'adaptant, en prenant en compte les besoins du territoire. Avec un rapprochement avec le monde agricole et notamment viticole avec l'opération vendanges qui a été un franc succès !
ACTEM agit pour inventer et essaimer des solutions qui créent de la valeur économique, sociale, écologique et citoyenne au cœur des territoires.
Cet entreprenariat inclusif nous amène à créer, une Entreprise d'Insertion qui allie performance économique et finalité sociale.
10/02/2021
Bonne année 2021! Après une année 2020 si particulière, 2021, n'est pas mal non plus... 28/01/2021 Opération EHPAD / Département / BRSA / ACTEM En novembre, le Département du Rhône a proposé aux EHPAD de recourir aux services d’ACTEM pour la délégation de bénéficiaires du RSA sur des postes d’accueil ou d’entretien des locaux. Cette opération avait le double effet de renforcer les effectifs des maisons de retraite dans une période critique et de permettre une reprise d’activité des personnes concernées. Les délégations assurées par ACTEM sont remboursées par le Département aux EHPAD. Opération gagnants – gagnants avec le retour à l’emploi de 27 BRSA auprès de 18 établissements.
Ce mercredi, une rencontre in situ avec les représentants du Département, la directrice de l’EHPAD La Clairière à TARARE et Jennifer salariée d’ATRE Services
20/01/2021
2020, la croissance sous tempête : +6% La force d’ACTEM est sa capacité d’adaptation, de s’ouvrir aux opportunités avec les différents outils du Groupe. Chantier d’insertion, Association Intermédiaire, Travail Temporaire et bientôt une Entreprise d’Insertion.
En 2020, ACTEM a permis à 433 personnes de travailler pour 122.000 heures de travail soit 75 Equivalents Temps plein encadrés par une équipe de 14 permanents.
En 2021, poursuivons l’aventure de l’entreprenariat inclusif
13/01/2021
ACTEM est certifié CEDRE ISO 9001 - Label RSE Yessss!! Les équipes d'ACTEM sont fières tout en restant humbles face à la reconnaissance de la certification Cedre - Iso 9001 - label RSE. 3 ans de travail, comme quoi la persévérance paye.
C'est n'est pas un aboutissement mais un nouveau départ...
18/12/2020
Audit Qualité ISO 9001 Les 14 & 15 décembre : Audit Qualité ISO 9001 – CEDRE – Label RSE
Depuis plus de 3 ans, ACTEM est engagée dans la démarche qualité Cedre ISO 9001. Enjeu de management interne ; cette démarche engagée avec l’équipe des permanents des 4 structures avait aussi pour défi de faire Groupe ACTEM. Harmonisation des pratiques, des outils spécifiques à notre le cœur de métier, elle pose également des principes d’actions de nos engagements : l’ancrage territorial, l’établissement d’un projet social et stratégique... La norme ISO 9001 pose quant à elle des exigences en termes de management par la qualité et d’amélioration continue.
L’audit est toujours un moment de tension, défi relevé ? réponse demain !
17/12/2020
Les équipes d’ACTEM restent mobilisées à vos côtés ! L’ensemble des agences restent ouvertes, uniquement sur RDV, dans le plus strict respect des gestes barrières.
Merci pour votre confiance et à bientôt !

Les équipes d’ACTEM
AIDE : 04 74 60 68 95
ATRE Services : 04 74 63 03 23
LA PASSERELLE : 04 74 89 21 79
ENERGIE EMPLOI : 04 74 89 09 85
02/11/2020
UN NOUVEAU CAMION POUR LES BRIGADES ! Depuis près de 10 ans, AIDE porte l’action Brigades vacataires dont le but est l’emploi de jeunes sur une courte période pour des travaux d’entretien du bâtiment ; peinture notamment. Les jeunes sont salariés de l’association AIDE et encadrés par BEN, de FORMAVENTE. L’agglo de VILLEFRANCHE, les communes, les logeurs, donnent des travaux à réaliser ainsi que le matériel. Rénovation d’une salle de classe, peinture d’un local… Cette organisation nécessite un équipement adapté qui s’est traduit par l’achat d’un nouveau véhicule pour le transport des jeunes et du matériel sur les lieux d’exécution des travaux. Cet investissement a été réalisé par l’agglomération de VILLEFRANCHE, merci à eux. 22/10/2020 Bilan des Vendanges Vendanges : 36 demandeurs d’emploi dans la brigade d’insertion.
Cet été, la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) et le groupe ACTEM Beaujolais ont créé une brigade d’insertion dans le cadre des vendanges. Un mois après les derniers coups de sécateurs, c’est l’heure du bilan : positif.
Autour de la table, le constat est unanime : « On a de plus en plus de mal à trouver des vendangeurs », déclare Nathalie Fauvin, viticultrice à Chénas. « Il faut en recruter 30 pour être certain d’en avoir 15 », ajoute Jérémy Thien, maire de Jullié, conseiller régional et viticulteur, qui a participé à l’élaboration du projet.

Pour pallier ce manque et participer à l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi, la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) et ACTEM Beaujolais, conventionné par l’État, ont travaillé ensemble. Pour répondre aux besoins des vendanges du cru 2020, ils ont développé une brigade d’insertion.
« La difficulté que l’on a constatée, c’était la mobilité des travailleurs »
Le principe est simple. Mi-juillet, ACTEM s’est chargé de recruter des vendangeurs, en recherche d’emploi, pour participer aux vendanges de quatre exploitants du Beaujolais. Les exploitants n’étaient plus les employeurs, mais les prestataires. Ils payaient un forfait horaire à ACTEM pour que la structure recrute, rémunère et amène les vendangeurs jusqu’à leur domaine.

« La difficulté que l’on a constatée, c’était la mobilité des travailleurs »
Détaille Jérémy Thien. Parmi les vendangeurs recrutés, seuls deux avaient le permis. La CCSB a donc décidé de prendre en charge la location de quatre minibus, pour un coût de 6 000 €. L’autre difficulté des vendanges s’appelait Covid-19. « Habituellement, j’ai un dortoir pour faire dormir 20 personnes. Mais avec les restrictions sanitaires, je ne pouvais pas les faire dormir et les faire manger en toute sécurité », détaille Jean-Michel Gaudet, viticulteur à Regnié-Durette.

Vers la création d’une brigade annuelle ?
Originaires de Villefranche et Belleville, les 36 vendangeurs étaient, pour la moitié d’entre eux, des demandeurs d’emploi longue durée. De 18 à 60 ans, ils ont travaillé 11 jours, selon les besoins des exploitants. Certains n’avaient jamais vendangé. D’autres, comme Nathalie Amaglio, parcourent les vignes chaque année :

« C’est une bonne initiative, mais il faut que les gens aient envie de travailler. Certains se plaignaient des douleurs physiques, j’enchaînais avec de l’humour pour qu’ils oublient un peu. Moi, ça allait car je m’étais préparée physiquement avant. C’est une expérience que je suis prête à renouveler l’année prochaine. » Les acteurs du projet réfléchissent à la création d’une brigade annuelle composée de quatre ou cinq personnes. Reste à régler le problème de la mobilité. « On peut aider pour financer la location, mais le mieux serait que les travailleurs aient les moyens, ensuite, de passer le permis », souligne Jérémy Thien. Pas sûr que quelques jours de travail dans les vignes suffisent.
14/10/2020
ATELIER SANTE à VILLEFRANCHE Dans les locaux de AIDE à VILLEFRANCHE, la rencontre des salariés de ACTEM et l’ABRI autour d’un atelier santé financé dans le cadre de la Politique de la Ville. Depuis des années, nos Structures d’Insertion du beaujolais collaborent pour développer des actions mutualisées permettant l’échange des pratiques, la connaissance réciproque.
Merci à l’ADES pour leur animation.
30/09/2020
AG groupe ACTEM Prévue en avril, les AG ont comme beaucoup d’associations à des temps semblait-il plus propice…Dans le respect des règles, les AG du Groupe ACTEM se sont déroulées le 22/09 au Caveau du théâtre de TARARE. Une trentaine de personnes ont suivi le déroulé des travaux traditionnels de ce temps fort des associations. Rapport moral par les présidents : Jacqueline BERTHIER – Christine PERRODON -Philippe BOURION, rapport d’activité 2019 actualisé avec les événements 2020. Au total, ACTEM regroupe 400 personnes représentant 90 Equivalent Temps plein ; PME non négligeable.
L’objectif de nos structures est de concilier performance économique et finalité sociale ; cette double approche nous oblige à faire preuve en plus d’agilité !
24/09/2020
Campagne vendange Les vendangeurs de AIDE en campagne dans les vignes du Beaujolais ; 1 équipe de 9 et 1 équipe de 18 vendangeurs. Avec le transport pris en charge par la CCSB ; expérience pas facile mais enrichissante. 02/09/2020 ENERGIE recrute son commercial Vous serez en charge du développement commercial de l'ETTI Energie Emploi sur le secteur d'Amplepuis - Tarare.
Sous la responsabilité de la Direction, vous serez chargé de prospecter, développer et de valoriser l'activité des structures. Vous assurez un suivi régulier auprès des clients, anticipez leurs besoins, les accompagner dans leurs différentes démarches de recrutements et veillez à leur satisfaction.
MISSIONS PRINCIPALES
• DÉVELOPPER L'ACTIVITE ET PROSPECTER DE NOUVEAUX CLIENTS, NOUVEAUX MARCHES :

• ENTRETENIR LA RELATION CLIENT, FIDELISER LES CLIENTS :

• GESTION DES DEMANDES/BESOINS CLIENTS t

• COMPETENCES/QUALITES REQUISES :
 Maitrise des techniques de démarchage et de développement commercial auprès d'entreprises
 Capacité de synthèse et d'analyse
 Aisance relationnelle, réactivité, capacité d'organisation
 Maitrise outils bureautiques
 Sensibilité à l'Insertion par l'Activité Économique
 Patience / Persévérance / Empathie

Conditions : CDI temps plein à pourvoir immédiatement

Merçi d'envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Mme Elisabeth VALENCE – gérante

ENERGIE EMPLOI 10, rue du 11 novembre 69550 AMPLEPUIS
Courriel : direction,actem-beaujolais,fr
10/08/2020
Baies de Goji en Beaujolais Avant les vendanges, ramassage des baies de Goji sur St Laurent d’oingt ! L’agriculture se diversifie ; ACTEM adapte ses interventions aux besoins du territoire. Une douzaine de personnes sollicitées sur plusieurs ½ journées de travail. Un tour de chauffe avant les vendanges 15/07/2020 La structure AIDE recrute des vendangeurs sur votre secteur L’association AIDE recherche 36 vendangeurs
pour vendanger à la journée
du 17 août au 10 septembre 2020
Transport sur le lieu d’exploitation possible
Horaires : 7h30 - 12h / 13h - 16h30
Pour tout renseignement
AIDE
116, bld Vermorel
69400 VILLEFRANCHE 04 74 60 68 95
contact,aide-mutualite,com
02/07/2020
Démarche Qualité ISO CEDRE ACTEM a intégré le groupe Qualité ISO Cèdre du COORACE dès sa création avec pour enjeu l’harmonisation des pratiques, faire groupe avec 4 équipes, offrir un service de qualité à l’ensemble des parties prenantes. Dernière ligne droite, ces 22 et 23 juin avec l’audit blanc. Des axes de progrès bien sûr, c’est le propre d’une démarche qualité, pas de conformité majeure ! ouf, le sommet est tout proche !! 24/06/2020 Remise en état des locaux de la ressourcerie à l’Arbresle Le chantier 2nd œuvre batiment a repris ses activités courant mai doucement mais surement. REPA'AR - Ressourcerie du Pays de l'Arbresle, prévoit l’aménagement dans ses nouveaux locaux prochainement et nous a confié la remise en état avec des travaux de peinture murale et au sol. Encadré par Philippe GROS avec 5 salariés, le chantier conjugue qualité et inclusion. 17/06/2020 La reprise avec des conditions d’accueil adaptées ! Mi-mars, ACTEM a su réagir avec la mise en place rapide du télé travail pour les permanents. Depuis le 11 mai, nous adaptons nos accueils aux impératifs sanitaires. Quelles que soient les situations, ACTEM fait preuve de réactivité et d’agilité. Clients ou salariés, tous ont droit à un service de qualité. Rejoignez-nous ! 03/06/2020 préparation à la reprise Préparation à la reprise : formation aux gestes barrières, EPI pour les salariés. Les locaux sont adaptés pour un accueil en sécurité. Le 11 mai approche 06/05/2020 Prestation Post COVID Les structures du groupe ACTEM : AIDE - ATRE Services – La Passerelle – Energie Emploi sont vos partenaires, à vos côtés pour vous accompagner et vous permettre d'assurer la REPRISE de vos activités dans des conditions de désinfection nécessaires, indispensables et spécifiques à vos métiers, pour vous-même, vos collaborateurs et vos clients !

Nos équipes sont mobilisées en ce sens et restent très attentives à vos souhaits et à vos exigences en vous proposant une prestation adaptée avec notamment des interventions de désinfection sur les points de contact (poignées de portes, interrupteurs, mobiliers, accoudoirs, téléphones, ordinateurs...),

Nos salariés sont équipés de produits adaptés à cette situation particulière : masques, gel hydroalcoolique, désinfectant, bandeau de lavage à usage unique…

N'hésitez pas à nous faire part de votre besoin et nous nous ferons un plaisir d'y répondre !
21/04/2020
COVID 19, ACTEM s'adapte Face à la période actuelle, ACTEM a adapté ses interventions avec la fermeture de ses accueils mais la poursuite de ses activités. Le télétravail a été favorisé et l'équipement des salariés toujours en poste réalisé. 08/04/2020 COVID-19 En raison de la situation sanitaire, les accueils de nos agences AIDE à VILLEFRANCHE et BELLEVILLE, LA PASSERELLE à AMPLEPUIS – THIZY – COURS et ATRE Services à TARARE sont fermés. Nous assurons un accueil téléphonique et électronique via nos boîtes mail. Nous restons à votre disposition pour toute précision, en effet dans le contexte exceptionnel actuel, nous tenons à vous faire part de notre mobilisation et notre soutien.

Cordialement
Elisabeth VALENCE
18/03/2020
Missions partagées, réussite partagée ! Dans le cadre de clauses d’insertion sur un marché ALLIADE, GUELPA recherchait un manœuvre – aide façadier sur Villefranche. LADVIM, ouvrier du bâtiment, originaire du Kosovo, a été proposé par Pôle Emploi et NADEGE, facilitatrice des clauses a validé sa candidature. Ensuite, ENERGIE EMPLOI a fait son travail d’intérim d’insertion en le déléguant auprès de GUELPA. DAMIEN, chef de travaux, l’a accompagné pour une mission de travail particulièrement réussie puisqu’au bout de trois mois LADVIM a été embauché en CDI ! 11/03/2020 LA FRANCE, c'est ATRE Services ! Telle est la déclaration de Fatiha, salariée depuis novembre sur des missions d'agent de service à l'EPHAD Montvenoux; notre principal client. Avec un mari retraité, 2 enfants de 8 et 50 ans, 45 ans, elle doit travailler. Malgré un français approximatif et une certaine naïveté, elle exprime une vision de la France en déclinant notre devise :
Liberté : c'est sortir de chez soi, de travailler
Egalité = légalité ! Ici c'est la loi, c'est droit
Fraternité : ça vient du cœur, je n'ai plus peur!
Quand vous rencontrez Fatiha, vous passez un bon moment, on fait un beau métier tout de même !
04/03/2020
Parc éolien de Valsonne // support d’insertion : Depuis l'automne 2019, sur la commune de Valsonne se déroule le chantier du parc éolien du Beaujolais vert, 1er parc du département du Rhône.
4 éoliennes vont s'ériger d'ici la fin d'année, l’électricité produite sera injectée sur le réseau public électrique au niveau du poste source d’Amplepuis.
La production de ce parc éolien permettra de répondre à l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 000 personnes.
Ce chantier comme beaucoup de chantier public bénéficie d'une clause d'insertion de 300 heures qui permet d'intégrer des salariés du territoire.
Après des travaux forestiers pour préparer le terrain, créer des pistes d'accès ; l'entreprise Razel Bec a démarré les travaux de fondations béton le 15 janvier. Mabrouk et Selim ont pu réaliser une mission d'intérim avec ENERGIE EMPLOI, l'Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion d'Amplepuis. Sur des postes de manœuvre, ces 2 personnes ont travaillé plus de 300 h. Ce chantier reprendra d'ici le 15 août pour laisser le temps aux chouettes de se reproduire…
19/02/2020
De la politique de la ville à la maison de l'environnement : Depuis 3 ans, l'ABRI, ; AIDE et ATRE Services développent des actions en commun dans le cadre du financement de la politique de ville. Cette synergie offre aux personnes concernées des actions mutualisées, complémentaires déployées par l’une ou l’autre des CIP. Ces ateliers permettent aussi la rencontre, l’échange entre les participants avec la valorisation de leurs pratiques. L’ABRI a en charge l'apprentissage du français avec un atelier communication professionnelle, AIDE intervient sur le domaine de la santé tandis que les ateliers de l’ATRE abordent les questions des codes sociaux, les potentiels et les talents. Le dernier atelier s’est déroulé à Lyon : mobilité et éducation à l’environnement avec la visite de la maison dédiée sur Lyon. Ambiance toujours chaleureuse en sympathique. 12/02/2020 Exemple d’un parcours : Mélissa, 35 ans, est originaire de Grande-Synthe. Sans emploi depuis plusieurs années, décide de quitter le Nord pour rejoindre sa sœur à Tarare il y a 4 ans. Elle frappe à la porte d’ATRE Services dès 2015 pour travailler auprès des particuliers sur des missions de ménage. Peu à peu avec cette stabilisation des ressources, l’accompagnement des chargées d’insertion, la formation ; elle retrouve confiance, un appartement, une voiture…elle avance, elle avance…
ACTEM Services a été créé pour ces salariées présentent en Association Intermédiaire depuis plus de 24 mois pour qui le parcours prend fin. Mélissa a signé son CDI le 03 février avec fierté et enthousiasme face au chemin parcouru, fierté partagée car c’est avec des parcours comme le sien que notre travail prend tout son sens.
05/02/2020
Moment de convivialité ! Les vœux et la galette des rois sont des moments privilégiés pour des rencontres entre salariés et administrateurs des associations. Ce fut le cas, encore cette année !
Plus largement qu’un simple moment de convivialité, toujours sympathique ; ces temps d’échanges sont aussi le moyen de présenter le fonctionnement de l’association, le rôle et la place de chacun.
30/01/2020
vœux 2020 le groupe ACTEM vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2020 22/01/2020 Une nouvelle année qui commence Pour cette nouvelle année, ACTEM confirme ses valeurs, son projet politique et affirme son projet stratégique pour les 3 prochaines années :

=> Des valeurs, une vision :
* Valeurs humanistes et respect des autres
* Acteur du territoire
* Performance économique et projet social
* Qualité
* Audace - Innovation - Adaptation

=> Un projet politique :
* Asseoir ACTEM comme leader de l’insertion sur le Beaujolais

=> Un projet stratégique :
* Renforcer l’accompagnement socioprofessionnel, cœur de métier :
* Améliorer l’attractivité de l’entreprise
* Renforcer le sentiment d’appartenance au groupe ACTEM
* Être acteur du territoire
* S’inscrire dans une logique de développement durable
08/01/2020
Promotion de l'IAE dans le Beaujolais L’Etat dans le cadre du Fonds Départemental de l’Insertion soutien le projet porté par ACTEM : la promotion de l’Insertion dans le Beaujolais.
Pour donner suite aux constats de méconnaissance de nos outils sur ce territoire notamment sur la Calade ; nous avons missionné Hélène LEBACQUER sur 1 an à partir de décembre 2019. Pédagogie, documentation, persuasion seront nécessaire pour mener à bien cette action.
18/12/2019
Journée Qualité Depuis 2017, ACTEM est entrée dans la démarche qualité ISO Cèdre avec pour objectif la certification fin 2020 ! 3 ans de démarche pas à pas, car la qualité est un enjeu stratégique, c’est l’occasion de créer un esprit d’équipe, la force d’un groupe. C’est aussi un enjeu de management car la qualité, ces outils, ces processus, ces procédures doit être partagée par ceux qui la pratique. La qualité ce n’est pas répondre à 100% à l’audit c’est tous les jours, apporter un service de qualité à l’ensemble de nos clients : donneurs d’ordre, financeurs, salariés ! Pas à pas, ensemble !

Elisabeth VALENCE
16/12/2019
Une sportive dans l'équipe Françoise, chargée d’insertion professionnelle sur ATRE Services, pratique régulièrement et assidûment le triathlon. Cette année, gros projet et belle réalisation : le raid des Alizées –aventure nature, sportive et solidaire 100% féminine se déroulant dans un cadre somptueux : la Martinique. Cette 5éme édition s’est déroulée du 26 novembre au 1er décembre avec 75 équipes de 3 participantes. L’équipe de Françoise « les tri marrantes » a terminé 44éme . Expérience sportive mais aussi expérience de vie ! Chapeau Françoise 11/12/2019 Opération Recrutement/Développement - Vendredi 13 à Lamure Opération recrutement / développement à LAMURE pour apporter une réponse de travail en proximité pour les bénéficiaires du RSA accompagnés par LA PASSERELLE
RDV vendredi 13 à partir de 9h00 / Espace LA CORDEE - maison médicale Quartier Nord 69870 LAMURE SUR AZERGUES
09/12/2019
chantier Couveuse d'initiative // Villefranche La couveuse d’initiatives s’adresse aux jeunes des quartiers sortis des radars des acteurs institutionnels
Le principe a été fondé sur une démarche :
- systémique pour aborder la prise en compte du jeune de façon globale
- de construction de parcours intégrés
Ces parcours intégrés comportent un accompagnement individuel et collectif sur mesure avec des actions socialisantes et la réalisation de chantiers pour les collectivités et bailleurs sociaux.

Porteur de projet : Mission Locale Avenir Jeunes Villefranche Beaujolais

Partenaires : Etat / agglo de VILLEFRANCHE / Ville de VILLEFRANCHE / Pôle Emploi / bailleurs sociaux / Formavente et AIDE.
04/12/2019
Partenariat ANPAA - Passerelle // Addictologie Le CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologieà a ouvert ses portes à TARARE en mai 2019. Les actions portent sur la prévention et l'accompagnement aux soins. LA PASSERELLE portait depuis 2002, un poste de médiateur santé partagé avec l'hopital de Tarare. Aujourd'hui, Christelle MOREL se partage entre ces 3 lieux d'intervention avec l'objectif d'apporter un service cohérent et complémentaires aux personnes en souffrance avec les addictions.

Contact CSAPA
3,rue traversière - TARARE - 04 74 10 78 30
26/11/2019
Recrutement commercial ENERGIE EMPLOI ENERGIE EMPLOI recrute son commercial en charge de son développement sur le secteur d'AMPLEPUIS – THIZY - TARARE.
Nos secteurs d’activités : BATIMENT & TRAVAUX PUBLICS - LOGISTIQUE - TERTIAIRE – NETTOYAGE - ESPACES VERTS – Intérim : généraliste
Fonction : Sous la responsabilité de la Direction, vous serez chargé de prospecter, développer et de valoriser l'activité des structures. Vous assurez un suivi régulier auprès des clients, anticipez leurs besoins, les accompagner dans leurs différentes démarches de recrutements et veillez à leur satisfaction.
MISSIONS PRINCIPALES
• DÉVELOPPER L'ACTIVITE ET PROSPECTER DE NOUVEAUX CLIENTS, NOUVEAUX MARCHES :
 Organiser, planifier la prospection : préparation des tournées/visites, comptes rendus, relances...
 Présenter notre offre de service, promouvoir les valeurs et les activités des structures
 Élaborer et négocier une offre commerciale, vérifier le risque prospects
 Réaliser une prospection directe
 Représenter les structures lors de forums, salons
• ENTRETENIR LA RELATION CLIENT, FIDELISER LES CLIENTS :
 Organiser, planifier le suivi client, prendre des rendez-vous
 Évaluer la satisfaction client et gérer les réclamations
 Suivre le développement de l'activité, effectuer le suivi commercial des clients (tableaux de bord, reporting, etc..)
• GESTION DES DEMANDES/BESOINS CLIENTS
 Analyser et qualifier les besoins, l'environnement de travail, profils et compétences recherchés...
 Réaliser des visites et rédiger des fiches de postes
 Être en appui à l'équipe pour la délégation des salariés intérimaires : proposition de profil, rédaction de contrat
• ADMINISTRATIF :
 Assurer les tâches administratives directement liées à ces missions
 Participer à l'élaboration d'outils commerciaux et de communication
 Mettre en place des outils de reporting : suivi de la prospection, des CA réalisés par client, activités...
 Rédiger des comptes rendus hebdomadaires de visite client

• COMPETENCES/QUALITES REQUISES :
 Maitrise des techniques de démarchage et de développement commercial auprès d'entreprises
 Capacité de synthèse et d'analyse
 Aisance relationnelle, réactivité, capacité d'organisation
 Maitrise outils bureautiques
 Sensibilité à l'Insertion par l'Activité Économique
 Patience / Persévérance / Empathie

Conditions : CDI temps plein à pourvoir début décembre 2019 Salaire brut annuel : 23 à 25.000 € Voiture de service

Merçi d'envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Mme Elisabeth VALENCE – gérante

ENERGIE EMPLOI 10, rue du 11 novembre 69550 AMPLEPUIS
Courriel : direction,actem-beaujolais,fr
12/11/2019
Parcours d’insertion : parcours gagnant! M. YOUCEF, arrivé d’Algérie en France en septembre 2015 a commencé par faire une formation de langue Française puis il a démarré un Bac Pro en climatisation frigorifique. Après un parcours Garantie Jeunes à la MISSION LOCALE de Villefranche sur Saône, M.YOUCEF a participé aux Brigades Vacataires sur des missions de peintre. Cette action financée par la Politique de la ville de l’agglomération est porté par AIDE et FORMAVENTE.
Ensuite, il rejoint ENERGIE EMPLOI pour deux missions d’intérim réalisées avec succès : mission de curage avec l’entreprise CARDEM et mission de manutention avec l’entreprise LORILLARD. Ces missions sont réalisées dans le cadre des clauses d’insertion intégrées dans des marchés publics, en l’occurrence des chantiers de réhabilitation d’immeubles d’immobilière Rhône Alpes à Gleizé.
En plus de la confiance que cela lui a apporté, cette expérience professionnelle pourra largement être valorisée dans l’avenir dans le secteur du BTP, toujours en recherche de main d’œuvre.
Le parcours de Mohamed met en lumière tous les différents outils et une partie des acteurs du territoire : Mission Locale, Brigades vacataires, et l’entreprise de travail temporaire d’insertion ENERGIE EMPLOI .
01/11/2019
Un annuaire des partenaires sur Villefranche Myriam et Alexis, stagiaires Coordinateur.tirce de l’Intervention Social et Professionnelle d’AROBASE, accueillis à AIDE en septembre - octobre. Ils ont réalisés un annuaire des acteurs de l’insertion sur le territoire de VILLEFRANCHE. Nous avons partagé ce travail favorisant la connaissance réciproque et la collaboration de tous les partenaires sur le secteur. Merçi à eux! 28/10/2019 Les 30 ans de l'ATRE Crée en 1988 à l'initiative de la mairie de TARARE, l'ATRE c'est le départ voulu être au service des personnes en recherche d'emploi. Malgré le changement de nom en 1998 pour devenir Atre Services l'ATRE demeure au cœur des tarariens LE LIEU de la recherche d'emploi sur Tarare. Celle structure d'insertion repose sur deux piliers : Social avec l'accompagnement des demandeurs d'emploi et l'Economique avec des missions de travail. Son leitmotiv étant : performance économique et finalité social.
Ce vendredi 11 octobre, cette association a souhaité marquer les 30 ans de présence sur le territoire avec un programme chargé. Marion ROY, jeune photographe, a su trouver les lumières pour révéler en noir et blanc les portraits des différents acteurs de l'association : anciens salariés, salariés, élus. A travers la table ronde portant sur le sujet du travail, les différents intervenants – Alain RODIER, journaliste, Elisabeth VALENCE – directrice, Bruno PEYLACHON – mairie de TARARE, David HUBERT – directeur de NINKASI et M. Ludovic CHAMPIN ont pu mettre en relief les bienfaits de la reprise d'activité et de l'emploi sur des personnes parfois désocialisées.
Parce que tout anniversaire doit être un moment festif, la soirée s'est poursuivie avec l'animation théâtrale d'Alexandra VOLAY et toute son équipe. Les saynètes de comiques issues d'histoire vécues a été apprécié par les participants. La soirée s'est conclu par le verre de l'amitié avec des échanges riches entre les salariés, élus, administrateurs.
30 ans déjà, que sera ATRE Services dans 30 ans? RDV est pris d'ici là, allez leur rendre visite!
18/10/2019
Convention locale de partenariat Pole Emploi / AIDE L'insertion par l'Activité Economique repose en grande partie sur une relation de confiance entre les partenaires. Pole Emploi est un acteur central de l'IAE est s'est avec plaisir que nous avons signé cette convention qui décrit le rôle chacun dans l’intérêt partagé du public. 08/10/2019 Au revoir Philippe, bonjour Océane Philippe LERICHOMME commercial d'ENERGIE EMPLOI depuis 2004 a fait valoir ses droits à la retraite le 30 septembre. Son départ a été fêté comme il se doit dans la joie et la bonne humeur. Il est remplacé par Océane CARO à qui nous souhaitons tous nos voeux de réussite dans cette aventure. - Photo : Philippe accompagné par Anne Marie POPHILLAT ex présidente de LA PASSERELLE et Jacqueline BERTHIER, présidente de LA PASSERELLE et d'ACTEM. 01/10/2019 L'ATRE fête ses 30 ans! Atre Services à Tarare œuvre pour l'accès et le retour à l'emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. En 30 ans, Atre Services est devenue un acteur majeur de l’insertion professionnelle. L’association s’est donnée les moyens d'agir pour répondre positivement face aux difficultés des publics. L’économique et de l'activité sociale sont les deux piliers essentiels de cette association.
Programme
- Vernissage de l’exposition photos réalisée par Marion ROY
- Table ronde "le travail aujourd'hui, les nouvelles donnes de la relation au travail"
Aujourd’hui, le travail n’est plus une valeur en soi. La grande question qui se pose aux entreprises d’insertion est de mesurer l’impact des revenus d’aide sur la reprise du travail. Quel est le rapport revenu du travail-aides sociales ? Les aides sont-elles finalement contre- productives ? Qu’est-ce que cela signifie de reprendre le travail sous le signe de la précarité ? Avec un taux de chômage à 8% comment expliquer les difficultés de recrutement des entreprises ?
Intervenants :
- Philippe TROUVE - professeur associé à l'ESC Clermont – ancien directeur scientifique du Céreq
- Michel MERCIER – président de la C.O.R – ancien ministre
- Patricia FELIX – directrice POLE EMPLOI Tarare
- David HUBERT – Directeur industriel NINKASI Tarare
- Ludovic CHAMPIN – Directeur EHPAD Montvenoux
- Elisabeth VALENCE – Directrice ACTEM
- Animation : Alain RODIER – journaliste
Intermède théâtral – compagnie LA BOITE
Buffet dinatoire accompagné en musique par le groupe Woodymood
09/09/2019
Une nouvelle Entreprise : ACTEM Services Dans le cadre de son développement, le Groupe d'Economie Solidaire ACTEM crée une Entreprise de Service à la Personne ACTEM Services opérationnelle au 1er septembre 2019.
Les 3 Associations Intermédiaires fondatrices de ce projet ont la volonté de sortir du seul champ de l'insertion par l'activité économique en proposant une activité complémentaire dans le secteur du Service à la Personne.
L'entreprise ACTEM Services s'inscrit donc dans une suite de parcours en offrant des emplois de qualité aux salariés issus des structures d'insertion au travers une relation durable avec les clients.
Par l'hybridation des ressources, la mixité des flux financiers le groupe ACTEM souhaite décloisonner les approches avec une offre de service globale, complète et cohérente.
01/09/2019
AG // ACTEM Statutairement les AG des différentes structures du Groupe se sont réunies le 16 avril à Villefranche. Rapports morals, rapports financiers, Commissaire aux comptes. Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit... 18/04/2019 AG // ACTEM le 16 Avril - 12h -14h // 116, Bld vermorel ACTEM est la réunion de 3 association set une SARL et comme le prévoit les statuts, une assemblée générale annuelle présente le rapport moral, le rapport d'activité et les rapports fnanciers.
Cette année, les AG se dérouleront dans la salle de la mutualité - 116, Bld vermorel à VILLEFRANCHE le 16/04 entre midi et 2
08/04/2019
Voeux et galettes Pour fêter cette nouvelle année et souligner le travail réalisé; AIDE a inviter les salariés en insertion à partager un moment de convivialité autour de la galette des rois. Ce temps d'échange informel est l'occasion de rencontre, de partage, de débats..La vie d'une association passe aussi par ces moments là... 06/02/2019 Les chiffres de l'année 2018 Au total les 4 SIAE d'ACTEM ont salariés 460 personnes pour 136.000 heures de travail répartis de la manière suivante :
- AIDE : 37.200 heures - 172 personnes dont 110 femmes
- ATRE : 23.500 heures - 86 personnes
- LA PASSERELLE : 38.316 heures - 128 personnes
- ATRE -Chantier : 13 personnes
- ENERGIE EMPLOI - ETTI : 27.550 heures - 58 salariés
22/01/2019
Couveuse d'activité - VILLEFRANCHE Fin de chantier avec les donneurs d'ordre : OPAC, Ville de villefranche, les jeunes de 17 à 25 ans, accompagnés par la coordinatrice de la « couveuse », dans des « parcours intégrés » sur l’action « couveuse d’initiative » expérimentée par la ville de Villefranche sur l’année 2018,
4 chantiers proposés par l’OPAC du Rhône, ont bénéficié à une dizaine de jeunes encadré par Michel MOUTON
18/12/2018
Action Politique de la Ville - VILLEFRANCHE Depuis 3 ans, dans le cdre d'un financement Politique de la ville; les SIAE, ABRI, AIDE et ATRE mènent ensemble des actions. Ce mardi 11/12 se déroulait sur Villefranche, une action menée par AIDE avec une intervention de la CPAM portant sur les droits sociaux. La quinzaine de participants a apprécié cet éclairage. 11/12/2018 Semaine des Synerg'iae A l’occasion de la semaine des Synergies, ACTEM vous ouvre ses portes :
Lundi 19/11- LA PASSERELLE - 10 rue du 11 novembre AMPLEPUIS
Mardi 20/11 - AIDE - 116, blb vermorel - VILLEFRANCHE
Mercredi 21/11 - ATRE Services - 1A place victor Hugo - TARARE
12/11/2018
Chantier St Just d'avray En 2018, le Chantier d'insertion d'ATRE Services a réalisé plusieurs chantiers de rénovation d'appartement pour le compte de collectivités locales du canton. La réception es l'occasion de présenter les travaux mais aussi les actions d'accompagnement, de formations menées dans le cadre du chantier. Le témoignage de salariés met en lumière le parcours de vie de quelqu'un 29/10/2018 Salon des entreprises VILLEFRANCHE En compagnie du transit et de Calad'impulsion, ACTEM sera présent au salon des entreprises de Villefranche - stand 54-55 05/10/2018 Visite d'un Chantier - CUBLIZE La mairie de Cublize a confié à ATRE Services les travaux de remis en état d'un appartement. Les élus du territoire sont invités à(re)découvrir les types de prestations réalisées par le chantier d'insertion. 25/05/2018 Retour des Assemblées Générales L'Assemblée Générale est toujours un temps fort des associations : rapport moral, rapport d'activité, bilan financier ont été présenté. Françoise SUBRIN, chargé d'insertion professionnelle a présenté le travail d'accompagnement des bénéficiaires du RSA; Sabine SELVINI, référente qualité, a présenté la démarche qualité mise en oeuvre au sein d'ACTEM. Ce retour sur l'année 2017, s'est conclu sur un moment de convivialité. 02/05/2018 Une nouvelle présidente pour ATRE Services! Bernard ROUX, président depuis plus de 10 ans a souhaité passer la main. A la suite de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration a élu Christine PERRODON au poste de présidente, Maurice PERRUSEL en qualité de vice président, Jean François PIEMONTESI reste le trésorier, Catherine PAYEN occupe le poste de secrétaire. 02/05/2018 Vente de meubles en direct Suite à la boutique éphémère du 27 janvier, des meubles restent à vendre. Certains vous intéressent? n'hésitez à nous contacter et venez les admirer dans notre show Room. 13/02/2018 Vente de meubles Depuis plusieurs mois, en partenariat avec Emmaüs Tarare, le Chantier d’Insertion d’ATRE Services diversifie son activité avec le décapage/relooking de meubles.

Nous vous invitons à la vente de meubles organisée le 27 janvier de 10h à 17h à la Salle de la Rencontre – Place de la Rencontre, au Bois d’Oingt.
10/01/2018
Relooking de mobilier Depuis le mois de septembre, ATRE SERVICES expérimente avec Emmaüs Tarare une nouvelle activité : le relooking de meubles. L'équipe de l'ACI remet les meubles au goût du jour et les détourne parfois de leur fonction pour leur apporter une vraie valeur ajoutée. À découvrir dans les locaux d'Emmaüs. 18/12/2017