Les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE)

  • Siae structure insertion par activite economique

Actrices de l'emploi depuis 25 ans

Les SIAE sont des entreprises locales, sociales et solidaires ayant pour objectif l'accès et le retour sur le marché du travail des personnes sans emploi. Plaçant l'homme au cœur des entreprises, les SIAE sont aussi un maillon indispensable du développement des territoires. En créant des emplois localement, en favorisant la formation de leurs salariés, mais aussi en valorisant un modèle de développement économique innovant et solidaire, les SIAE sont des acteurs incontournables de la vie locale.

Pour accompagner les demandeurs d'emploi vers l'emploi durable, les SIAE offrent une méthode unique : la mise en situation de travail. Pour répondre à la variété de situations des personnes accueillies, l'IAE s'appuie sur une diversité de dispositifs d'insertion conventionnés par l'Etat.

Avec un double métier, les SIAE accompagnent les demandeurs d'emploi et favorisent leur insertion professionnelle tout en proposant aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités une grande diversité de produits, de services et de compétences.

Des labels de qualité et des normes strictes pour les SIAE

  • Labels de qualite iae

Afin de garantir aux particuliers, aux entreprises et collectivités un service de qualité ainsi qu'une grande transparence, les SIAE répondent à des règles et à des normes strictes. Collaborer avec ces structures c'est bénéficier :

- d'une application stricte du droit du travail, des conventions collectives, du respect des normes professionnelles, environnementales et de sécurité pour un respect du cadre légal

- d'une offre de qualité grâce à la démarche continue d'amélioration des pratiques autour du respect du process de production de la commande à la facturation, du suivi et de la formation des salariés en parcours professionnel, d'une relation clientèle personnalisée. Cette démarche est en cours avec l'objectif d'une certification de nos pratiques en novembre 2018.

- d'un taux d'encadrement et de méthodes d'accompagnement vers et dans l'emploi vous assurant un service de confiance. Des professionnels de l'insertion mobilisent des moyens complets et validés par les financeurs publics en vue de favoriser l'insertion durable des salariés en parcours d'insertion : accompagnement par un Encadrant Technique, suivi par un Chargé d'Insertion Professionnelle, ingénierie de formation, ...

- d'une culture de l'évaluation qui permet l'optimisation des outils et relations et garantit la transparence des pratiques et la qualité des relations d'affaire (Dialogue de Gestion Directe)

- d'un équilibre entre finalité sociale, économique et environnementale en lien avec le projet social fondateur et les valeurs de l'ESS

Faire le choix des SIAE

Une solution gagnant-gagnant qui a du sens

  • Des tarifs attractifs et concurrentiels
  • Une grande souplesse d'utilisation
  • L'incarnation des valeurs de l'ESS et du développement durable
  • Un ancrage territorial fort
  • La proximité et la disponibilité
  • Un soutien à l'accès de tous à l'emploi
  • Le maintien et la création d'activités non-délocalisables
  • Une capacité d'innovation et d'ingénierie de projets

Les différents types de structures d’IAE

Il existe deux grands types d'entreprises conventionnées :
- Celles qui produisent et vendent des biens et services : ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion
- Celles qui vendent des mises à disposition de personnel : associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d'insertion

Chaque SIAE possède en commun 4 éléments :
les personnes éligibles, un contrat de travail, l'accompagnement social et professionnel de tout salarié, la participation à l'activité économique du territoire

  • Femme de menage insertion aide emploi

L’association Intermédiaire : AIDE / ATRE Services / LA PASSERELLE

Les Associations intermédiaires (AI) mettent à disposition des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, à titre onéreux mais non lucratif, des demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Elles possèdent un double rôle :
- L'accueil, le suivi et l'accompagnement des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières
- La mise à disposition de personnel auprès de particuliers et d'organismes privés ou publics

Pour cela, les AI proposent un parcours d'insertion socioprofessionnelle aux personnes les plus éloignées de l'emploi, basé sur une expérience en situation réelle de travail ainsi qu'un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne.
Les AI bénéficient d'une convention avec l'État et rémunèrent, conformément au salaire de référence, les heures travaillées. Les personnes accompagnées disposent d'un contrat de travail à durée déterminée d'un minimum de quatre mois, renouvelable sur 24 mois.

  • Insertion emploi btp batiment second oeuvre artisan

L’Entreprise d'Insertion : ATRE Services

L'Entreprise d'Insertion (EI) est une entreprise à part entière mais dont la finalité est de permettre aux personnes exclues du marché du travail, une insertion sociale et professionnelle.

L'EI propose principalement la commercialisation de biens ou de services qu'elle produit, tout en assurant un encadrement technique et un accompagnement socioprofessionnel, adaptés à la situation de la personne.

Les personnes en parcours d'insertion sont embauchées en contrat de travail de droit commun, souvent à temps plein, pour une durée maximale de 2 ans.

  • Aide emploi second oeuvre btp travaux

L’Atelier et Chantier d'Insertion : ATRE Services

Les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) ont pour mission l'accueil, l'embauche et la mise au travail de demandeurs d'emploi sur des actions collectives. En fonction de la situation de la personne, souvent éloignée de l'emploi, les ACI organisent et assurent l'encadrement technique et socioprofessionnel afin de faciliter son insertion professionnelle.

À l'exception des services à la personne, tous les secteurs d'activité peuvent être concernés par les ACI.

En 2013, les ACI représentaient près de la moitié des SIAE.

  • Serrurier metallier soudeur insertion emploi aide

L’Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion : ÉNERGIE EMPLOI

Les Entreprises de Travail Temporaires d'Insertion (ETTI) proposent des offres d'emploi temporaires à des personnes en difficulté sociale et professionnelle.

Avec des offres d'emploi ponctuelles ou récurrentes dans les mêmes secteurs d'activités que les agences d'intérim classiques, les ETTI mettent par ailleurs en place un accompagnement social et professionnel individualisé pour les personnes en parcours d'insertion.

Ce travail permet de renouer avec le milieu de l'entreprise, son rythme et ses règles de fonctionnement. L'ETTI signe un contrat de mise à disposition avec une entreprise cliente puis salarie la personne en parcours d'insertion, pour une durée cumulée maximale de 24 mois.